L’association Les Plongeurs Naturalistes de Normandie est missionnée pour réaliser des inventaires. Une mission d’inventaire peut durer quelques jours mais aussi s’inscrire dans un programme et dans ce cas s’étaler sur plusieurs années. C’est la cas de nos missions à Chausey. A ce jour, nous totalisons 8 missions sur l’archipel à raison de cessions de 8 à 10 jours par an.
Tout cela ne s’improvise pas, en dehors du cadre technique et scientifique il faut aussi organiser la logistique, organiser le travail car les membres sont tous bénévoles et chacun donne de son temps en fonction de ses disponibilités.
Trouver un bateau qui nous permettra de rejoindre nos sites de plongées
Organiser le gonflage des blocs, en général nous faisons deux plongées sur le même bloc ce qui demande d’être rigoureux dans le gestion de son air pendant la plongée.
Répertorier le matériel nécessaire au bon déroulement de la mission. Cela inclut bien sûr le matériel de plongée mais aussi le matériel de laboratoire (microscope et loupe binoculaire), les appareil photos, les ordinateurs.
A tout cela il faut également ajouter le ravitaillement pour la durée du séjour, eh oui, les plongeurs ont bon appétit !
Quand on compile tout ça, notre arrivée sur l’archipel ne passe pas inaperçue !
Nous sommes logés à l’ancien sémaphore situé à l’autre extrémité de la grande île.
Le matériel le plus fragile et le plus lourd est chargé dans une remorque attelée derrière un petit tracteur.
Le reste est transporté à pied, à dos d’homme ou dans des voiturettes à bras. 30 minutes sont nécessaires pour rallier le sémaphore par les petits chemins de terre. La dernière montée vient à bout des organismes même aguerris !
Mais une fois là haut la récompense est toujours au rendez-vous. Une vue extraordinaire à 360° sur l’archipel, un régal chaque jour avec de magnifiques levers et couchers de soleil.
Une journée en mission sur Chausey se déroule de la manière suivante :
06h30 Debout pour préparer le repas du midi.
7h30 Petit déjeuner pour toute l’équipe.
8h30 Départ pour la base Louis Paulou, 30 minutes de marche.
9h15 Plongeurs équipés, départ en bateau vers le site de plongée.
Plongée, durée environ 1h.
13h00 Retour au sémaphore et repas.
14h30 Débriefing de la plongée, analyse des photos, observations au microscope des échantillons prélevés. Cette étape est très importante car elle conditionne la rédaction de notre rapport de mission. A noter que depuis 2014, nous incluons la description des habitats dans le cadre du programme de recherche HEIMa (Habitats, Espèces et Interactions Marines).
18h00 Préparation du repas du soir.
20h00 Repas.
21h00 Poursuite des observations et identification des espèces prélevées ou photographiées.
23h30 Tout le monde va se coucher, car une nouvelle journée nous attend demain !
Eh oui Chausey ça se mérite !
A la fin du séjour, le travail n’est pas terminé, il faudra encore de longues journées pour trier toutes les photos, identifier les espèces et rédiger le rapport de la mission.